skip to Main Content
Comment Choisir Son Spa Et Comment L’installer ?

Comment choisir son spa et comment l’installer ?


Choisir son Spa dépendra de l’utilisation que vous en ferez. Est ce à titre privatif, est-ce pour améliorer la prestation de votre gite ou chambre d’hôtes ? Vous souhaitez vous détendre ? Ou les massages de certaines zone de votre corps sont-ils essentiels ? Faut-il l’installer en intérieur ou à l’extérieur ? Quel branchement électrique prévoir ? Encastrer ou poser et suivant le choix quelles sont les contraintes ?

Vous vous poser une multitude de questions et c’est pourquoi, il est important de vous adresser à un professionnel qui pourra répondre à toutes vos interrogations mais également être présent après son installation.

Comment entretenir mon spa ? Pourquoi l’eau mousse ? Quel traitement d’eau utiliser ? Je n’arrive pas à gérer mon PH… Kotéo est spécialisé dans ce domaine depuis de nombreuses années. Nous vous accompagnons dans votre projet pour le choix du modèle, de son emplacement et ensuite pour son entretien.

Quel est la différence entre spa et jacuzzi ?

Il n’y en a pas ! « Jacuzzi » est une marque. C’est comme l’utilisation du mot frigidaire ou lieu de « réfrigérateur », ou encore « sopalin » au lieu de papier essuie-tout. Le spa est un bain à remous, équipé d’un système de filtration et de buses alimentées par des pompes hydrauliques créant ainsi le massage par l’eau et l’air. Le spa peut être aussi équipé d’un système de traitement d’eau à l’ozone, limitant ainsi l’apport de chimie. Ce n’est pas la taille du spa qui influencera son prix mais plutôt ses équipements et l’isolation de la cuve.

Choisir son modèle de spa ?

Un spa pour toute la famille.

Choisir le modèle et la taille du spa se fera selon la morphologie des personnes qui l’utilisent. Je m’explique. La hauteur de celui ci dépendra de votre taille. Si vous choisissez un modèle trop bas, vous épaules seront hors de l’eau et vous n’aurez pas les appui-têtes au niveau de votre nuque. La longueur, si vous choisissez un modèle avec places allongées . Si celle ci est trop grande, vous ne pourrez pas avoir les massages de la nuques et des pieds en même temps. C’est pourquoi, nous avons mis à votre disposition une salle d’essai avec 3 modèles de tailles différentes.

Salle d’Essai Kotéo : Le Wayfarer, gamme @home, 6 places différentes de massage, 1 place allongée et 5 places assises, dimensions 2.13 m x 2.13 m, hauteur 91 cm. Le Chairman, gamme Reflection, 6 places différentes de massage, 1 place allongée et 5 places assises, dimensions 2.34 m x 2.34 m, hauteur 91 cm. L’Amore, gamme Bay, 7 places assises, dimensions 2.34 m x 2.75 m, hauteur 1.02 m.

Un spa pour une Chambre d’Hôtes ou un Gîte ?

Vous allez devoir choisir un spa qui puisse convenir à tous vos hôtes donc il est préférable d’opter pour un modèle aux dimensions intermédiaires. Des massages simples sont suffisants mais un bon système de filtration et un traitement d’eau efficace est primordial pour la qualité de votre eau, l’hygiène et sa facilité d’entretien. Ci dessous quelques exemples d’Installations de Spas effectuées pour du Locatif sur le Finistère et les Côtes d’Armor.

Combien de buses ou de jets faut-il pour un spa ?

Je vous dirais peu importe le nombre de buses car si celles-ci ne sont pas placées là ou vous le souhaiter, le nombre n’y fera aucune différence. De plus il faudra faire le distinguo entre les Buses de Massage Air/Eau et les buses d’air, qu’on appelle blower. Seul un test chez votre professionnel vous donnera l’indication du nombre et de l’emplacement des jets à privilégier.

Comment installer et entretenir un spa ?

Choisir le Spa à l’extérieur, poser ou encastrer ?

L’emplacement du spa reste un choix personnel. Cependant sachez qu’en choisissant de l’installer à l’extérieur, vos sensations seront multipliées selon la météo. Vous aurez une télé géante au dessus de votre tête qui s’appelle le ciel. Et vous allez redécouvrir les nuages mais aussi les étoiles ou encore les oiseaux dans les arbres. Vous pourrez assister au levé ou couché du soleil dans une eau chaude. Et c’est certainement le seul endroit où vous apprécierez le crachin breton. Par contre son installation sera toujours à proximité de votre habitation. Vous pouvez aussi prévoir son installation à l’extérieur mais couvert. Si vous souhaitez l’encastrer, entièrement ou à mi-hauteur, vous aurez des contraintes. C’est à dire qu’il faudra prévoir un accès à la technique. Alors il faudra concevoir un caisson plus grand que votre spa. Mais vous avez aussi la possibilité de le poser avec un habillage autour.

Nous travaillons en collaboration avec des paysagistes ou des menuisiers qui seront vous proposer cette prestation. Ou nous vous donnerons les conseils si vous souhaitez le faire vous même.

Installer son spa en intérieur.

Les contraintes principales sont de pouvoir le rentrer et d’installer une déshumidification dans votre pièce. Il est préférable de choisir la taille de son spa selon sa morphologie et non selon la dimension de l’ouverture !

Branchement et consommation électrique
pour son spa.

Il faudra choisir un branchement spécifique au spa et celui ci sera en fonction du modèle choisi, de la distance qu’il y aura entre votre balnéo et le tableau électrique. La force de Dimension One Spas étant l’isolation de ses cuves, votre consommation électrique mensuel sera en moyenne de 20€/mois (consommation donnée pour chaque modèle) pour une installation à l’extérieur. Si il y a moins de 20 m, la section de votre câble sera 3 x 2.5² et une alimentation de 1 x 16A (excepté pour la gamme Bay). Attention certains spas avec des cuves non isolées peuvent consommer 150 €/ mois d’électricité.

Faut-il raccorder mon spa au réseau d’eau ?

Non ce n’est pas une baignoire. Un simple robinet à proximité est suffisant. Vous allez le remplir et ensuite il fonctionnera en circuit fermé. Vous devrez faire des appoints d’eau environ 1 fois par mois.

Quel entretien pour mon spa ?

Il faudra nettoyer vos filtres une fois par semaine et contrôler votre PH (équilibre de l’eau). Nos modèles de spas ayant un traitement d’eau à l’Ozone intégré, l’apport de chimie sera moindre. Si votre Spa Mousse, c’est tout simplement les résidus de gel douche et de shampoing de votre corps qui se sont mélanger à l’eau. Un simple anti-mousse résoudra ce problème. Vous avez une trace marron sur votre ligne d’eau, c’est le maquillage et les crèmes. Il est important d’être propre et d’enlever tous les corps gras de votre peau avant d’effectuer une séance. L’apport de traitement complémentaire dépendra de son usage. Pour du locatif, il sera plus portant car il faudra une eau désinfectée et désinfectante.

Comment installer et entretenir un Spa de Nage ou bassin de nage à contre-courant ?

Les grands principes d’installation d’un spa restent identiques que pour celle du spa de Nage. Excepté qu’il faudra prévoir une dalle béton, que l’alimentation électrique sera plus puissante et qu’il est en général nécessaire de prévoir un grutage pour la livraison. Avant de choisir votre spa de nage, vous pouvez venir tester 2 modèles au magasin.

Pourquoi vous pouvez choisir de faire confiance à Kotéo pour installer de votre spa ?

Parce que c’est notre métier et non un complément d’activité ! Il est simple d’installer un spa mais encore faut il savoir l’installer correctement et surtout vouloir effectuer son entretenir.

Aussi nous vous accompagnons dans la gestion de l’eau et cela jusqu’à votre autonomie et intervenons pour le suivi du matériel.

Nous sommes également fidèle à nos fournisseurs depuis le départ donc vous avez la garantie d’avoir les pièces pour le matériel que vous avez acheté. Kotéo installe des Spas depuis 10 ans et Olivier Le Moine auparavant salarié, depuis 1996. Il suit la marque Dimension One Spas depuis 2001 (marque qui existe depuis 1977) et la marque Portcril depuis 2010. Annaïg pratique des séances de spa quasi tous les jours depuis plus de 10 ans donc sa connaissance et son expérience dans ce domaine est certainement sa force. De plus, elle s’est formée à la chimie de l’eau et continue à suivre des formations tous les ans afin d’être au courant des dernières réglementations et ainsi vous conseiller au mieux.

La zone d’intervention de Kotéo pour installer des spas et spas de nage : le Finistère et les Côtes d’Armor.

Plus votre professionnel sera proche de chez vous et plus son intervention sera rapide avec des frais de déplacement moindres.

Back To Top