skip to Main Content
Pourquoi Préparer Votre Piscine Extérieure Pour L’hivernage ?

Pourquoi préparer votre piscine extérieure pour l’hivernage ?

À l’automne, les températures baissent et la perspective d’une baignade devient de plus en plus improbable. Il est alors temps de songer à mettre sa piscine en hivernage pour préserver l’eau et les installations. Cependant, il est nécessaire de respecter certaines bonnes pratiques afin de ne pas compliquer, voire compromettre sa bonne remise en service au printemps. Ces précautions passent notamment par le fait de ne pas hiverner sa piscine trop tôt, ni trop tard.

L’hivernage de votre piscine peut débuter lorsque la température de l’eau descend sous la barre des 15°C. A cette température les bactéries, algues et micro-organismes cessent de se développer. Il est donc primordial de ne pas entamer son hivernage trop tôt sinon les germes et microbes proliféreraient. Et inversement il ne faut pas attendre trop longtemps car en dessous des 12°C il est plus difficile d’équilibrer l’eau.

Kotéo vous conseil un hivernage actif du faite de notre climat océanique et de ses hivers modérés. Celui ci consiste à faire fonctionner la filtration de sa piscine 2 à 4 heures par jour durant tout l’hiver, permettant de maintenir les équipements en état de marche et l’eau en mouvement. La qualité de l’eau s’en trouve alors préservée et la pompe est prémunie contre un éventuel grippage en l’absence d’activité.

1 – Commencez toujours par nettoyer le bassin et les équipements (filtre, skimmer,…). Si possible vidanger votre pompe à chaleur et cellule d’électrolyse. Éteignez vos pompes doseuses…

2 – Ajustez votre eau : PH et traitement, celle ci doit être cristalline. Éventuellement faîtes un traitement choc si nécessaire (après un traitement choc laissez tourner la filtration 24h).

3 – Ajoutez dans votre eau le produit d’hivernage, fongicide et anti-calcaire (pas obligatoire). Nous vous conseillons le Puripool Super de chez Bayrol (compatible avec tous les traitements et tous les systèmes de filtration). Puripool® Super est un liquide concentré non moussant.  Stable en présence de chlore, il prévient des dépôts de calcaire et lutte contre la prolifération des algues. Il facilite l‘ouverture du bassin au printemps. Il ne contient pas de sulfate de cuivre*. Vous aurez toutes les explications d’utilisation du produit lors de votre achat en magasin. Vous n’avez plus aucun produit à ajouter dans votre piscine pendant toute la période d’hivernage, il vous faudra juste surveiller le PH de l’eau et le réajuster si nécessaire.

4 – Couvrez votre piscine avec une couverture ou bâche d’hivernage.

* Le sulfate de cuivre dans l’eau de la piscine.    Les produits multifonction de certains fabricants contiennent du sulfate de cuivre, utilisé pour sa fonction anti-algues. Mais trop peu d’utilisateurs de ces produits connaissent les conséquences néfastes de l’ajout de sulfate de cuivre dans l’eau d’une piscine. Le sulfate de cuivre est un métal lourd et de fait est nuisible pour la santé.

  •  Il provoque des taches brunes ou noires difficiles à enlever sur les liners.
  • Il peut attaquer les pièces en plastique ou métalliques des équipements de la piscine (filtre, pompe, tuyaux…).
  • Il provoque des colorations en vert des cheveux blonds.
  • Il décolore les maillots de bain.

L’eau contenant du sulfate de cuivre est considérée comme dangereuse pour l’environnement et ne doit donc pas être éliminée dans le réseau des eaux usées. Elle ne doit en aucun cas être déversée directement dans le sol. Ce sont les raisons pour lesquelles BAYROL n’utilise pas de sulfate de cuivre dans ses formules. Par ailleurs, aucun produit BAYROL ne contient de métaux lourds. Notre recommandation : prenez soin, lors de l’achat de vos produits multifonction, qu’ils ne contiennent pas de sulfate de cuivre.

Back To Top